Concours 1000€ de lots à Gagner 

Braindegeek

ErgoDox Moolander, présentation et test d’un clavier plus qu’original

Beaucoup d’entre vous passe plusieurs heures assis à au bureau sans se douter que cela peut avoir un impact sur votre santé. En effet, des troubles musculo-squelettiques peuvent apparaitre au fil du temps. Le dos, les bras, les avant-bras, le cou, les épaules, taper sur une touche de clavier fait intervenir de nombreux muscles et articulations de la partie supérieure du corps. La répétition des mouvements fatigue, use notre organisme et des symptômes tels que des sensations de fourmillement, des engourdissements, voire pire des douleurs au niveau des poignets et des doigts sont des signes qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe de nombreuses solutions pour prévenir des risques de troubles musculo-squelettiques sans attendre l’arrivée de la douleur.

Pour lutter contre tous ces maux, les fabricants de périphériques se sont mis à l’ergonomie dont un qui est peu connu en France, ZSA.
Dans ce test, je vais parler exclusivement du Moonlander Mark I, un clavier mécanique personnalisable qui est divisé en deux parties pour une meilleure ergonomie des épaules. Vous pouvez régler son inclinaison pour qu’il soit plus confortable pour vos mains. Vous pouvez remplacer les interrupteurs par n’importe quelle touche sans grand effort. Vous pouvez programmer plusieurs fonctions pour chaque touche.

Un clavier ergonomique

Le clavier est personnalisable à l’infini, et la simple quantité d’options à votre disposition peut être écrasante. Même si vous avez l’habitude de taper sur un clavier ergonomique divisé, comme c’est mon cas, cela peut prendre des semaines avant que vous ne maîtrisiez tous ses réglages. Et puis il y a le prix du Moonlander : 365 dollars pour commencer.

Si vous voulez l’un des meilleurs claviers ergonomiques disponibles, et que vous êtes prêt à payer pour la quantité de personnalisation qu’il offre, je dirais que le Moonlander vaut ce prix élevé. Mais pour quelqu’un qui envisage de faire du Moonlander son premier clavier ergonomique, vous pourriez envisager une option plus abordable pour voir si vous aimez utiliser ce type de clavier.

Le Moonlander, avec sa disposition en deux parties, ses angles en forme de tente et ses groupes de touches conçus pour être utilisés par les pouces, ne ressemble pas vraiment à un clavier traditionnel. Si vous passez d’une disposition de clavier plus standard au Moonlander, il vous semblera probablement étrange de taper sur ce clavier au début. Vous allez certainement passer par une période d’adaptation qui peut durer des semaines avant de pouvoir taper à pleine vitesse.

ergodox moonlander package complet

Du point de vue ergonomique, le Moonlander est très agréable. Mais je dois dire que même si le clavier est bien pour moi, les mains et les besoins de chacun sont différents, donc je ne peux pas garantir qu’il sera parfaitement adapté pour vous, même Une autre chose que je dois mentionner est que le côté gauche du Moonlander peut fonctionner seul, ce qui ouvre de nombreuses possibilités intéressantes pour les joueurs.

Le clavier est livré avec des repose-poignets intégrés, mais vous pouvez les replier pour les dégager, où ils se fixent intelligemment de manière magnétique sur la face inférieure du clavier. (Le fait de replier les repose-poignets permet également de ranger le clavier dans l’étui de transport inclus). Et si vous le souhaitez, vous pouvez retirer complètement les repose-poignets.

J’adore les groupes de pouces, que j’ai programmés pour les touches courantes telles que espace, retour arrière et entrée. (L’angle du groupe de touches peut également être ajusté, mais vous devrez le desserrer à l’aide de la clé à Allen fournie.

ergodox moonlander vue de côté

Le remplacement des commutateurs de touches est un jeu d’enfant, en grande partie grâce à l’outil inclus qui vous permet de retirer les touches et leurs commutateurs sous-jacents sans avoir à dessouder quoi que ce soit.

Lorsque vous commandez un Moonlander chez ZSA, vous pouvez choisir parmi 10 interrupteurs de touches différents : deux types d’interrupteurs fabriqués par Cherry (marron et bleu) et huit types d’interrupteurs fabriqués par Kailh (bronze, or, argent, cuivre, box brown, box red, box white et box black). Vous pouvez également commander les interrupteurs de ZSA séparément, si vous le souhaitez. La carte prend en charge les commutateurs à 3 ou 5 broches, donc si vous voulez changer d’option, vous pouvez le faire.

Les touches du Moonlander sont alignées les unes par rapport aux autres au lieu d’être légèrement décalées. L’idée avec cette disposition en colonnes décalées est qu’il est plus facile pour vos doigts d’atteindre les touches au-dessus et en dessous de la rangée d’origine.

ergodox moonlander vue de dessus

Oryx, le logiciel de personnalisation

C’est là que le logiciel du Moonlander entre en jeu : vous pouvez choisir vous-même l’emplacement de toutes ces touches. En utilisant l’outil de configuration en ligne de ZSA, vous pouvez programmer un nombre impressionnant d’options pour chaque touche.

Si vous voulez qu’une touche n’exécute qu’une seule fonction, vous pouvez le faire. Mais vous pouvez également définir des macros, et pas seulement une par touche : si vous le souhaitez, vous pouvez définir jusqu’à quatre macros différentes par touche, en fonction des combinaisons d’appui et de maintien sur la touche. Vous pouvez également définir différentes couches de dispositions entièrement différentes, que vous pouvez modifier en personnalisant les touches de votre clavier.

Il y a également des LED RVB programmables sous chaque touche, ce qui signifie qu’en plus d’essayer de comprendre ce que fait chaque touche, vous pouvez également vous intéresser à son apparence. Vous pouvez aussi passer d’une animation à l’autre en appuyant sur une touche.

Une autre chose que je dois mentionner est que le côté gauche du Moonlander peut fonctionner seul, ce qui ouvre de nombreuses possibilités intéressantes pour les joueurs.

Conclusion

Ce n’est pas un clavier des plus élégants et qui semble très « cheap » avec ses finitions en plastique.
La frappe est agréable et légèrement bruyante, ce qu’il faut pour ne pas déranger les personnes autour de vous.
Le principal avantage de ce clavier reste la personnalisation du layout.

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site de ZSA.

Pros

  • Personnalisable à souhait
  • Sensation de frappe agréable
  • Rétro-éclairage
  • Longueur du câble

Cons

  • Prix
  • Le nombre de personnalisation peut-être déstabilisant
blank
About author

Bercé par le champ de cigales depuis la tendre enfance, je vis au rythme du soleil provençal. Mais de temps en temps, pour ne pas dire souvent, mes travers de geek reprenne le dessus.
Related posts
Braindegeek

Obtenez des codes promos et des bons plans pour vos achats en ligne!

8.8
Braindegeek

Test du casque Jabra Elite 85h : Du haut de gamme à prix doux

8.5
Braindegeek

Test Creative Chat USB, le casque multifonction (USB-C)

Braindegeek

Le Codex de Simon de Thuillières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *