Deux mois avec le TCL Pro 10 : avis, test et prise en main
Share

Aujourd’hui je vous propose un retour d’expérience sur le smartphone TCL Pro 10. J’ai testé ce smartphone deux mois et je vais pouvoir vous donner mon retour d’expérience.
Le TCL 10 Pro est un smartphone milieu de gamme annoncé en février 2020, il dispose d’un écran incurvé sur les cotés. J’avais jamais eu un smartphone avec écran incurvé sur les cotés.
Il est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 675, épaulé par 6 Go ou 8 Go de RAM et d’un stockage de 128 Go ou 256 Go, extensible par carte microSD. Il bénéficie d’un quadruple capteur dorsal avec un capteur principal à 64 mégapixels.
Avec son écran Oled de 6,47 pouces il faut apprécier les smartphones avec des grands écrans. Personnellement je suis un habitué des Samsung Note donc ça me dérange nullement. Il est actuellement disponible à 371 euros sur Amazon.
TCL Pro 10, les particularités
Ce téléphone a quelques particularités, il possède un écran incurvé qui donne un super design. Il dispose de 4 capteurs photos, avec un appareil photo principal ultra-haute résolution de 64 Mpx.

Je vous laisse voir le résultat d’une photo 64mp sans traitement et avec une compression malheureusement. Au niveau des photos on a un bon rendu comme vous pouvez le constater.

Ce que j’ai adoré
N’ayant jamais testé de smartphone avec les cotés incurvés j’ai trouvé l’expérience très bonne. De plus la qualité de l’écran est très propre, avec son écran Oled propose une bonne reproduction des images et des vidéos. Cet écran fonctionne à une résolution de 1080 x 2340 et à un rapport d’aspect de 19,5: 9.
Il y a une barre flottante sur le coté droit et celle ci est très pratique pour mettre des raccourcis. L’idée de la règle c’est vraiment quelque chose que j’ai jamais vu.

J’ai aussi aimé la recharge via USB-C et le rajout d’un bouton pour lancer l’assistant vocal. J’ai aussi aimé la fluidité de l’appareil, je n’ai jamais eu de lag pendant mes sessions gaming.
La surcouche TCL
Il y a une surcouche TCL, actuellement je suis à la version TCL UI V2.0.4 sous Android 10. La surcouche n’est pas vraiment visible et je ne sais pas trop ce qu’elle apporte de plus à Android 10. En 2 mois j’ai eu deux mise à jour, c’est cool de voir que l’OS vie.

Toujours dans les plus, nous avons une prise jack pour brancher les casques. Personnellement j’évite au maximum les écouteurs / casques sans fil.
J’ai bien aimé la petite encoche discrète sur le haut.

Ce que j’ai moins aimé
Le smartphone dispose d’un capteur d’empreinte sous le téléphone, je trouve la réactivité du capteur un peu lente. Pas de recharge sans fil ni de norme d’étanchéité dommage un petit plus qui fait souvent la différence.
Je sais pas pourquoi mais ce téléphone ne reconnait pas mon micro Rode, sur mon Pixel 3 Xl aucun problème et sur le TCL 10 Pro impossible de travailler avec.
D’autres points négatifs, le son qui sort du smartphone est vraiment trop aigu.
Avec 4 capteurs photos je m’attendais à un meilleur rendu sur les vidéos, au niveau des photos le résultats est bon mais sur les vidéos je m’attendais à mieux.
Conclusion
J’ai apprécié la compagnie de ce téléphone pendant deux mois avec ses forces et ses faiblesses. En tant que créateur de contenu ne pas pouvoir utiliser un micro externe est vraiment le point négatif que je vais retenir.
La batterie tient facilement la journée avec une utilisation intensive, dans l’ensemble, les performances sont à la hauteur de ce que vous attendez d’un téléphone de milieu de gamme.
Si je devais retenir un point positif c’est vraiment de l’écran que je parlerais, la taille, la luminosité et l’écran incurvé est clairement la force de se produit.
Leave feedback about this