[Critique Roman] The Effigies de Sarah Raughley Tome 1

Paru le 6 avril 2017 aux éditions Lumen

0

Salut les brains,

Aujourd’hui je viens vous parler du tome 1 de la trilogie the Effigies, paru le 6 avril 2017 chez les éditions Lumen. Il s’agit du deuxième roman écrit par Sarah Raughley.

RESUME :

Depuis des centaines d’années, des Effigies, quatre jeunes femmes dotées de pouvoirs liés aux quatre éléments, sont désignés afin de protéger l’humanité des Spectres, créatures de chairs pourrissantes et de ténèbres. C’est ainsi que Maia Finley, seize ans, devient une Effigie, succédant aux anciennes Effigies de feu.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

CRITIQUE :

J’ai été agréablement surprise par ce roman. En effet, il débute de façon un peu cliché, notamment en ce qui concerne le personnage de Maia : jeune ado un peu rejetée qui est soudainement « choisie » pour sauver l’humanité. J’avais donc réellement peur que ça soit réellement un roman pour ado cliché et banal.

Cependant, après quelques chapitres, les personnages se sont révélé bien plus complexes que ça. Les quatre Effigies n’ont rien de super héroines et pourtant elles doivent se battre ensemble contre le Mal. Contrairement à bien des romans jeunesse, ces jeunes filles ne deviennent pas de très bonnes amies, leurs relations sont complexes et réalistes, tout comme leurs personnalités et leurs fêlures.

Nous suivons petit à petit l’évolution de Maia et des autres Effigies. Le plus intéressant est que chaque Effigies garde en elle les souvenirs des Effigies qui l’ont précédé. Nous découvrons donc peu à peu les secrets de l’Effigie qui a précédé Maia : Natalya, faisant ainsi avancer l’intrigue. Le personnage de Saul est également très intéressant et mystérieux. Bien que nous en apprenons beaucoup sur lui au cours du tome 1, les deux prochains tomes risquent d’êtres forts en révélations à son sujet. J’en attends donc beaucoup de cette suite.

Le roman est très bien rythmé et présente un enchainement d’événements riches. Or la fin n’est pas vraiment à la hauteur du reste, un peu trop plate.

J’en attends beaucoup du tome 2, qui sortira le 16 Novembre 2017 et que j’ai commencé à lire. Je vous ferais un article prochainement sur ce deuxième tome !

The Effigies tome 1, Sarah Raughley, paru le 6 avril 2017, éditions Lumen, 480 pages 15 euros
The Effigies tome 2, Sarah Raughley, parution le 16 novembre 2017, éditions Lumen, 608 pages, 16 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.