Salut les brains, je vous retrouve pour une critique de la saga de roman Le Sorceleur.
Le sorceleur est une série de sept livres écrits par Andrzej Sapkowski, édité par Milady. Cette série est aussi connue sous le nom de The Witcher, puisqu’en effet, le jeu vidéo en est l’adaptation. Ce n’était cependant pas la seule adaptation puisqu’il y a eu également des adaptations au cinéma, en séries et en BD.

Les deux premiers tomes de la série : Le dernier voeu et L’Epée de la Providence sont des recueils de nouvelles, tandis que les 5 autres tomes sont des romans dont voici les titres :
- Advertisement -
3.Le Sang des elfes
4.Le Temps du mépris
5.Le Baptême du feu
6.La Tour de l’hirondelle
7.La Dame du lac
- Advertisement -




Dans ses romans sont bien entendus contés les histoires de Geralt de Riv, un sorceleur chassant les monstres grâce à ses mutations physiques lui donnant des pouvoirs surnaturels.
Les deux premiers tomes, bien qu’un peu à part de la série en raison de leur format, sont une très bonne entrée en matière et sont composés de nouvelles très intéressantes, telles que la rencontre entre Geralt et Yennefer par exemple, ou « l’adoption » de Ciri par Geralt et la progression de celle-ci qui deviendra très importante et talentueuse.
- Advertisement -
Par la suite, Geralt sera mêlé à une guerre dans le seul but de protéger Ciri, sa fille adoptive qui est, elle aussi, directement concernée par cette guerre, étant la princesse du royaume en guerre.
Je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas vous spoiler.
Sachez cependant que ces romans sont adaptés pour les connaisseurs du jeu voulant en apprendre plus sur Geralt ou voulant tout simplement se replonger dans cet univers grâce à un autre support. Ils sont cependant aussi adaptés pour les amateurs des romans d’heroic fantasy ou ceux qui veulent les découvrir.
Ces romans sont très faciles à lire, parfois le style est même trop simpliste, mais on ne s’en plaint pas. Chaque tome fait environ 300 pages, de quoi pouvoir enchaîner assez vite la lecture des romans. Ils pourront ainsi convaincre les petits lecteurs.
L’auteur présente un univers très riche et très sombre qui vaut vraiment la peine d’être découvert, tout comme ses personnages très bien développés. Certains tomes sont un peu moins réussis et intéressants que les autres, mais globalement c’est une bonne saga. Le rythme des romans est généralement bien géré et fluide. Cependant, certaines situations ne sont pas complètement développées, comme mises de côté ou oubliées et certaines questions persistent.
Conclusion :
Ce roman conviendra aux fans comme aux autres lecteurs.
Il s’agit d’une saga plutôt prenante disposant d’un univers riche et de personnages bien développés. Ces livres sont simples à lire grâce à leur format de 300 pages ainsi qu’à leur style d’écriture simple et fluide.
Ce n’est pas la meilleure saga de fantasy, mais elle reste bonne et vaut la peine d’être découverte.
NB: Bragelonne a lancé ce mois-ci une édition collector, qui n’est cependant pas encore complète.