Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[Critique] Résumé et Review de « Un Siècle d’Animation Japonaise »

0

Hello les brains. Aujourd’hui on se retrouve pour faire la critique de l’ouvrage : “Un siècle de l’animation japonaise” de Matthieu Pinon et Philippe Bunel. Édité chez Ynnis Editions.

Introduction :

Ce livre proposera une rétrospective complète et détaillée de l’animation japonaise. Qui au fil des années est passé de simple divertissement à un élément central de la pop culture. Façonnant l’imaginaire collectif de plusieurs générations.

De plus, ce livre possède la qualité de s’adresser aux amateurs comme aux véritables passionnés d’animation. Les premiers pourront à l’aide de « Un siècle d’animation japonaise” se familiariser avec le jargon et comprendre les rouages des animes. Et les Otaku purs et durs qui ont déjà des bases solides grâce aux milliers d’heures de visionnage : Vous allez parfaire votre culture de japanimation, étant donné que le livre regorge d’anecdotes.

En effet, découpé en 4 grands chapitres. Cet ouvrage reviendra sur les prémices de l’animation japonaise durant ses débuts en 1917 (les films durent uniquement quelques minutes, sont muet et en noir et blanc). Le livre détaillera ensuite toutes les avancées quelles soient technologiques, artistiques, culturelles ou sociétales.

Nous pouvons affirmer que si ces progrès ont eu lieu, c’est notamment grâce à des oeuvres majeures et artistes emblématiques qui ont réussi à porter l’animation et à en faire un marché pesant plusieurs dizaines de milliards de dollars en 2017.

Résumé officiel :

En 2017, l’animation japonaise est plus que jamais un rouage essentiel de la pop culture mondiale. Studios hollywoodiens historiques ou diffuseurs modernes nés avec Internet. Les géants du divertissement investissent dans ce média dont les spécificités graphiques ont été adoptées par plusieurs générations de spectateurs.

À la fois composante et reflet de sa culture nationale. L’animation japonaise trouve pourtant sa source dans les expérimentations cinématographiques occidentales de la fin du XIXe siècle. En remontant à ses origines, Un siècle d’animation japonaise parcourt les évolutions marquantes vécues tant par les créateurs que par le public de ce média jusqu’à nos jours.

Avancées technologiques, prolifération des genres, mutations économiques, oeuvres et artistes majeurs, triomphes et débâcles, consécration mondiale publique et critique.

Découvrez comment, en cent ans, une terre inexplorée est devenue un eldorado économico-culturel dont les ressources semblent aujourd’hui s’amenuiser.

Accessible aux néophytes comme aux passionnés. Un siècle d’animation japonaise vous propose de revivre cette aventure afin de mieux comprendre un média définitivement ancré dans notre quotidien.

Critique :

Commençons par la couverture. Celle-ci est réalisée par Thomas Romain. Qui a su représenter avec brio les personnages marquants de vos animes favoris.

Le reste de l’édition est de grande qualité : Les pages sont apaisent et solides. Les différentes illustrations et affiches sont en couleurs.

Quant au contenu : l’organisation du livre est réalisé de façon chronologique. Permettant aux auteurs : Matthieu Pinon et Philippe Brunel de revenir sur des oeuvres mythiques de façon complète et détaillé. De plus les deux hommes vont proposer aux lecteurs une analyse approfondie de votre média préféré.

 

Informations complémentaires :

Auteur: M. Pinon et P. Bunel

Illustrateur: T. Romain

Editeur: Ynnis Editions

Format: 24cm x 27cm

Prix: 29€90. 
90%
Une belle découverte

Un cadeau de noël idéal pour les fans de Japanimation.

  • Note Générale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?