LOADING

Type to search

Non classé

[Critique BD] La Horde du Contrevent, Tome 01 : Le cosmos est mon campement

blank
Share
blank
Hé, les Brains ! Aujourd’hui, je vous donne mon retour sur le premier tome de la bande-dessinée « LA HORDE DU CONTREVENT » éditée chez Delcourt et prévue pour le 10 octobre. Au départ, cette histoire est un roman contemporain de science-fiction, écrit par Alain Damasio. D’ailleurs, dans le préface de la BD, nous pouvons y lire une lettre de l’auteur qui nous raconte comment c’est arrivé et surtout à quel point les fans de l’oeuvre originale ne seront pas déçus.
La Hordes des Contrevents, Tome 01 - Éditions Delcourt ©

La Hordes des Contrevents, Tome 01 – Éditions Delcourt ©

Accrocheur, mais qui ne me convainc pas non plus…

Suite à une longue formation depuis qu’ils sont enfants, la 34e Horde du Contrevent quitte la cité des confins, Alberlaas. Ils doivent ainsi marcher jusqu’à l’Extrême-Amont, une source mythique du vent qui souffle jour et nuit. Golgoth ouvre la marche, suivi du reste de la Horde dont Sov, le scribe. Scribe qui se verra par la suite avoir l’avenir de cette Horde sur les épaules.

Ne connaissant pas l’oeuvre originale, cet avis ne concerne que la bande-dessinée. Mais s’il y a des lecteurs de l’oeuvre originale aux alentours, je ne serais pas contre vos retours. Quoiqu’il en soit, nous entrons rapidement dans le vif du sujet. Ainsi, nous faisons connaissance avec la 34e Horde du Contrevent qui s’apprête à partir vers l’Extrême-Amont. J’ai eu beaucoup de mal pour accrocher aux personnages, mais il en fut de même pour le scénario en lui-même. Bien que l’action soit joliment mise en scène, je n’ai pas trouvé ce petit plus qui me fait accrocher en temps normal. L’action est là, avec une petite dose de suspense. Or, l’absence d’émotions me laisse un goût de manque.

L’oeuvre originale n’est pas inconnue et remporte encore aujourd’hui un beau succès, peut-être qu’un jour je prendrais le temps de la découvrir. Mais en attendant, je reste mitigée sur cette adaptation.

La Hordes des Contrevents, Tome 01 - Éditions Delcourt ©

La Hordes des Contrevents, Tome 01 – Éditions Delcourt ©

Des dessins et couleurs agréables, mais des dialogues difficiles !

Comme beaucoup de lecteurs, le dessin prend une place importante sur des bandes-dessinées. Pour ma part, sur ce titre, je l’ai trouvé agréable. Le dessin est net, avec des lignes qui se suivent. Les effets de mouvements sont joliment réalisés. Aidé par de jolies couleurs qui s’accordent à l’environnement. J’ai seulement eu un peu de mal avec certains personnages qui – pour moi – ne sont pas suffisamment détaillés.

En revanche, le point noir en ce qui concerne le design est le choix de la police d’écriture. Celle-ci se révèle désagréable assez rapidement, notamment lors de monologues qui sont nombreux. Ainsi, on doit forcer et parfois coller le livre sous notre nez. Ce n’est pas le plus agréable pour s’évader avec la Horde. L’exception lorsque les dialogues sont en gras et légèrement plus imposant. C’est dommage.

La Hordes des Contrevents, Tome 01 - Éditions Delcourt ©

La Hordes des Contrevents, Tome 01 – Éditions Delcourt ©

EN BREF ▬
Malgré un dessin sympathique et des couleurs s’accordant joliment, je n’ai pas accroché plus que cela sur le scénario ou avec les personnages. Je serais plus intéressé par l’oeuvre littéraire pour découvrir cet univers. Cependant, les amateurs de BD y trouveront probablement leur bonheur, tout comme les fans si la ligne directive reste celle de départ.

Tags
blank
Brain De Geek

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.

  • 1

Leave feedback about this

  • Qualité
  • Prix

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image