Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[Critique] Battle Of The Sexes, au cinéma le 22 Novembre

0

Il y a quelques semaines, j’ai été voir au cinéma en avant première le film documentaire « Battle Of The Sexes » avec Emma Stone et Steve Carell. Réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris, à qui l’on doit la comédie « Little Miss Sunshine », ce film retrace le combat féministe de la championne de tennis Billie Jean King.

Synopsis & Bande annonce

En 1972, la championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Révoltée par l’inégalité entre hommes et femmes sur les courts de tennis, elle s’engage dans un combat féministe et dans une lutte contre le sexiste. En parallèle, Bobby Riggs, ancien numéro un mondial, décide de lancer un défi à Billie Jean : un jeu en match simple. Elle refuse avant de finir par accepter suite à la misogynie et aux provocations répétées de Bobby Riggs.

Mon avis

Avant de voir ce film, j’étais un peu réfractaire sur son coté « documentaire » et histoire vraie que je trouve habituellement ennuyant et peu attractif. Et pourtant je ne pouvais pas plus me tromper! Ce film est une vraie pépite à la fois drôle, intelligente et avec un véritable enjeu politique et social.

Tout au long du film, deux figures fortes s’opposent : d’une part la féministe engagée et de l’autre le macho misogyne. Les deux acteurs, Emma Stone et Steve Carell, interprètent leur rôle respectif avec une justesse infime. Ils deviennent réellement ces personnages historiques. En outre, leur interprétation est sublimée par un décor, des costumes et une musique qui retranscrit parfaitement les années 70.

Lors de cette avant-première, les deux réalisateurs étaient présents et ont répondu à quelques questions du public. Ils ont ainsi expliqué que les commentaires du commentateur lors du match tout comme la veste de Billie King et le show de Bobby Riggs étaient les mêmes que dans le match historique. A l’époque, Bobby Riggs n’étaient pas le seul homme à penser que la place de la femme « était dans son lit ou dans la cuisine » et non sur les courts de tennis.

bobby riggs battle of the sexes

Un film aux thématiques fortes

Bien que ce film met en avant le combat contre le sexisme, il permet également de découvrir les coulisses des courts de tennis ainsi que la vie sentimentale de l’héroine. En effet, les thématiques du sport, du combat pour l’égalité et les préoccupations personnelles de Billie Jean se mélangent tout au long du film, et sans fausse note. Battle of the Sexes livre à la fois un regard public VS un regard privé sur la vie de Billie Jean King.

Ce film livre un bel hommage à cette figure féminine historique. L’histoire met également en scène la relation entre Billy Jean King et sa coiffeuse Marilyn Barnett. Ainsi, la lutte pour l’émancipation et l’égalité des femmes est élargie à celle des droits LGBT. Par le fait, il faut savoir que Billie Jean King fut la première sportive a faire ouvertement son coming-out. Les réalisateurs ont d’ailleurs confié qu’ils ont souhaité faire ce film pour parler de la première histoire d’amour significative de la championne de tennis.

battle of the sexes billie jean

Enfin, Battle of The Sexes est un film qui sonne vrai, notamment dans l’atmosphère de l’Amérique actuelle. C’est un film qui met en avant des thématiques importantes, et de choses qui ne changent jamais fondamentalement. Ainsi, ce sera toujours un film d’actualité.  Le but ultime du film : faire changer les choses pour la génération prochaine.

Rendez-vous mercredi, dans les cinémas !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?