LOADING

Type to search

Non classé

Créer un favicon stylé pour son site Web

blank
Share
Favicon

Le favicon, terme qui mixe icône et favoris, représente tout simplement la petite icône que vous voyez dans l’onglet du navigateur (Firefox, Internet Explorer, Chrome, etc.) lorsque vous vous rendez sur un site. Sur notre site, il s’agit de l’illustration d’un petit bonhomme geek avec un cerveau en ébullition, également représenté sur la bannière et en cohérence avec notre contenu. Son intérêt est essentiellement esthétique et marketing : en effet, il va permettre aux internautes de vous identifier plus rapidement car il attire l’œil.

Favicon

Les caractéristiques principales d’un favicon

Pour obtenir un favicon qui s’affiche correctement dans l’onglet de votre navigateur, il est essentiel de respecter quelques critères de forme :

  • La taille : un favicon fait généralement 16 px sur 16 px (format le plus courant). Il est possible de modifier sa taille via des logiciels de création simples tels que Paint.
  • le format : le format premier d’un favicon est généralement le .ico, mais on peut aussi l’enregistrer sous un format image classique tel que .png, .jpg et .gif. Internet Explorer ne supporte par exemple que le .ico
  • Les couleurs : le favicon au format .ico n’accepte que 16 couleurs. Privilégiez une à deux couleurs qui attirent l’œil et qui soient cohérentes avec votre thématique.
  • la forme : sous forme de petite image, d’initiales, de logo reconnaissable… laissez parlez votre créativité, tout en veillant à rester sobre, pour que l’icône soit reconnaissable malgré sa taille minuscule.

Quels logiciels de création ?

Les plus créatifs d’entre vous pourront créer eux-mêmes leur favicon grâce à des logiciels. Le plus simple reste Paint, bien que très limité et difficile à manier pour le dessin. On vous recommande alors d’utiliser des outils plus professionnels qui demandent un peu d’expérience en la matière : Illustrator pour le dessin vectoriel, Photoshop ou Sketch pour la création d’icône ou encore PaintShop Pro qui offre plus de possibilités que Paint.

Si vous n’avez aucune connaissance dans ces logiciels, alors ne cherchez pas plus loin et rendez-vous sur un générateur de favicon tel que celui-ci proposé par 1&1. Gratuit et simple d’utilisation, il permet de générer une petite icône en deux temps trois mouvement sans pour autant avoir de connaissances en graphisme.

Insérer un favicon dans son site Web

Pour insérer un favicon, il suffit juste d’insérer le code HTML suivant dans votre éditeur dans la partie:

<link rel= »icon » type= »image/png » href= »favicon.png »/>

Si ce procédé ne vous parle pas trop, sachez que de nombreux Templates, sur WordPress par exemple, proposent dans la partie personnalisation la possibilité de télécharger l’icône depuis vos images. C’est facile et en un seul clic, votre favicon apparaît en ligne.

blank
Brain De Geek

Je suis un hyperactif du web, mais je me soigne.

  • 1

Leave feedback about this

  • Qualité
  • Prix

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image