Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Comment Notch a commercialisé Minecraft ?

0

Si vous voulez créer un jeu indépendant, le marketing est l’une des choses les plus importantes. Certains prétendent qu’un bon jeu est tout ce dont vous avez besoin, et le bouche à oreille fera le reste. Pour soutenir leur affirmation, ils utilisent Minecraft comme exemple sur la façon dont un grand jeu peut réussir sans marketing. Eh bien, laissez-moi vous expliquer comment Notch, le développeur de Minecraft, a fait plus de marketing que le développeur moyen de jeux indépendants.

Qu’est-ce que le marketing ?

Puisque beaucoup de développeurs de jeux confondent le marketing avec la publicité, donnons d’abord une définition claire de ce que le marketing signifie. Cette définition s’adresse aux développeurs de jeux indépendants :

Le marketing est tout l’effort qui ne va pas directement dans l’amélioration de votre jeu, mais dans la diffusion d’informations à propos de votre jeu.

Certains spécialistes du marketing pourraient dire que le fait d’avoir un bon produit fait partie du marketing, mais pour cet article, supposons que vous avez déjà (ou que vous travaillez sur) un bon jeu.

Le marketing peut être divisé en différentes formes de marketing. La façon la plus simple d’expliquer les différents aspects est d’utiliser le texte suivant :

Si un cirque vient en ville et que vous peignez un panneau disant « Le cirque arrive ce samedi à la foire », c’est de la publicité. Si vous mettez le panneau à l’arrière d’un éléphant et que vous marchez avec lui jusqu’en ville, c’est de la promotion. Si l’éléphant traverse le parterre de fleurs de la mairie, c’est de la publicité. Et si le maire en rit, c’est des relations publiques. Si les citoyens de la ville vont au cirque, vous leur montrez les nombreux kiosques de divertissement, vous leur expliquez à quel point ils s’amuseront à dépenser de l’argent aux kiosques, vous répondez à leurs questions et finalement, ils dépensent beaucoup au cirque, ce sont des ventes.

Minecraft s’est fait connaître notamment grâce au marketing

Maintenant que nous avons clarifié ce qu’est le marketing, voyons ce que Notch a fait en marketing pour Minecraft.

Notch a commencé à bloguer en mai 2009, bien avant la fin du projet. Il a publié 81 messages ce mois-là. Cela fait environ 2,5 messages par jour ! Les mois suivants, il a rédigé un peu moins, mais toujours en moyenne plus d’un message par jour.

Il a également posté des vidéos sur YouTube, à raison d’environ 1 vidéo par semaine.

Il a contacté la presse et il a eu beaucoup de visibilité sur son nouveau jeu, par exemple sur les sites Jayisgames et TIGSource.

Comme tout bon spécialiste du marketing, il met en avant des promotions limitées dans le temps et expérimente différents modèles de revenus.

Le titre d’un jeu est l’une des premières choses qu’un acheteur potentiel aperçoit. Il doit donc être pertinent et doit attirer les bons consommateurs. Notch a choisi le titre dans le cadre d’un brainstorming en équipe, où d’autres personnes pouvaient donner leur avis.

Le marketing est essentiel

N’oubliez pas que le marketing va bien au-delà de la simple publicité. Notch n’a pas seulement fait beaucoup d’efforts pour développer son jeu, mais aussi pour faire passer le mot et utiliser des techniques de vente (pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire ce contenu). C’est ça, le marketing. Sans lui, nous ne connaîtrions jamais Minecraft.

La même histoire pour Angry Birds. S’ils ne l’avaient pas fait connaître, presque personne n’en aurait entendu parler.

Alors continuez à créer les meilleurs jeux, et faites-les connaître comme jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?