Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

CES 2019 : que faut-il retenir de cette édition ?

0

Salut les brains, comme nous à la rédaction, vous savez sans doute que se déroule en ce moment même le CES 2019, la grande messe de l’industrie high-tech.

Chaque année, le CES (Consumer Electronics Show) est le premier grand rendez-vous technologique de l’année et constitue une vitrine des tendances à venir dans l’année ou celles d’après.

Les marques sortent le grand jeu pour faire sensation auprès des visiteurs du salon venus du monde entier pour parcourir les allées du
Convention Center de Las Vegas et découvrir toutes les nouveautés.
Comme l’année dernière, voici donc un petit condensé des news importantes entourant ce CES 2019.


Google

Dès l’entrée, Google s’affiche avec son assistant vocal qui ajoute de nouvelles features, comme un mode de traduction en temps réel dans 27 langues différentes avec le Home Hub, la réservation d’hôtel ou l’enregistrement d’un vol.

CES 2019

Google Maps est enfin contrôlable par la voix pour ajouter une précision ou envoyer les informations d’un trajet à l’un de vos contacts.

Côté chiffres, 10 000 appareils de 1 600 marques de domotiques sont compatibles avec Google Assistant, qui est désormais installé sur plus d’un milliard d’appareils en 30 langues et dans 80 pays.


LG

Pour ce CES 2019, LG a employé les grands moyens. L’entrée du stand est constituée d’un tunnel d’écrans incurvés impressionnant comme vous pouvez le voir juste en dessous.

CES 2019

Mais la firme coréenne n’est pas seulement là pour ses téléviseurs 8K, mais propose un large panel d’appareils en tous genres.

  • La TV enroulable LG 65R9 et son écran OLED 65” Ultra HD déjà présentée l’année passée
  • La barre de son SoundBar Al ThinQ avec Google Assistant et Dolby Atmos
  • Le smartphone V40 ThinQ, avec 3 APN à l’arrière et 2 à l’avant ainsi que le Q9
  • La montre connectée Watch W7
  • Styler l’armoire nettoyante, séchante, défroissante, déjà présentée avec un léger bad buzz lors de la précédente édition
  • La machine à bière à capsules HomeBrew

Samsung

Tout comme la précédente édition, l’attraction du stand Samsung est The Wall, ce mur de 5,50 mètres composé d’écrans 4K sans bords et modulables.

CES 2019

Mais la 8K est également de mise sur les écrans de Samsung avec la technologie QLED et Micro LED.

À côté de cela, le géant coréen s’attaque au marché des PC portables avec le Notebook Odyssey. Ce PC est destiné aux gamers, il est équipé d’un processeur i7 de 8ème génération, d’une carte graphique Nvidia RTX 2080 et d’une écran en 144 Hz.

CES 2019

Les smartphones ne sont pas en reste puisque le Galaxy F, smartphone pliable à 180° grâce à la technologie d’écran Infinity Flex, est attendu pour le premier semestre 2019. Peu d’infos ont fuitées pour le moment, mais cet appareil ambitieux devraient être proposé à un tarif supérieur aux smartphones haut de gamme actuels.

Ce Galaxy F pourrait bien être un réel étendard technologique en étant le premier de la firme à intégrer la 5G, puisque Samsung avait annoncé précédemment que le premier appareil à supporter ce réseau sortirait en juin 2019.


Acer

Beaucoup de PC portables sont exposés au CES 2019. Il y en a tout de même un qui sort du lot selon moi, l’Acer Predator Triton 900, avec un écran 17″ IPS 4K et une charnière originale comme vous pouvez le voir sur la photo.


HP

Le nouveau modèle du PC portable convertible Spectre x360 sera équipé d’un écran 15″ AMOLED.

Mais le produit qui a le plus attiré mon attention est l’écran Omen Emperium 65″, avec sa résolution 4K, son taux de rafraîchissement de 144Hz, sa barre de son intégrée et compatible G-Sync. Cependant, la qualité à un prix : presque 5 000 dollars.


AMD

Ce n’est plus un secret pour personne, Intel traverse une phase un peu difficile ces derniers temps. Bien que ses produits soient toujours très performants, le leader du marché du processeur connaît des soucis de production, ce qui a conduit à une flambée des prix au cours des derniers mois.

Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est le concurrent AMD qui est actuellement en position de force. Le constructeur américain a d’ailleurs profité de l’occasion pour tenir une keynote qui a annoncé l’arrivée de nouveaux produits.

Le processeur EPYC sera destiné aux data-centers et présenté comme plus performant que deux processeurs Intel Xeon 8180.

Les tant attendus processeur Ryzen de 3ème génération sont officiellement annoncés. Ils seront gravés en 7 nm et accompagneront l’arrivée du PCIe 4.0.

CES 2019

Enfin, dans le même schéma que pour les processeurs, AMD se place sur la deuxième place du marché des cartes graphiques, derrière Nvidia. La sortie maladroite des RTX, avec leurs prix exorbitants, la faible offre de contenu compatible avec le raytracing et les nombreux soucis de pilotes laisse également un créneau à la concurrence.

Si l’on attendait la présentation de la gamme Navi qui avait leaké il y a quelque temps, il faudra sûrement attendre le Computex pour en savoir plus.

Pour le moment, il faudra se contenter de la Radeon VII, annoncée avec des perfs jusqu’à 42% supérieures à la Vega 64, soit l’équivalent d’une RTX 2080 (699$)
Cette carte graphique sera disponible dès le 7 février au prix de 699$ avec un bundle de jeux offerts comprenant The Division 2, Resident Evil 2 et Devil Mac Cry 5.

CES 2019

Intel

La 9ème génération de processeurs Intel s’agrandit avec l’arrivée de 6 nouveaux processeurs dont tous sauf un sont estampillés de la lettre F indiquant qu’ils n’intègrent pas de chipset graphique intégré et devraient donc être proposés à des tarifs revus à la baisse :

  • i3-9350F
  • i5-9400
  • i5-9400F
  • i5-9600KF
  • i7-9700KF
  • i9-9900KF

Thermaltake

Puisqu’il en faut toujours plus, la marque de refroidissement vient de présenter des barrettes de RAM refroidies par un watercooling RGB, de quoi overclocker votre RAM en confiance et avec style.


Sony

Outre ses téléviseurs Bravia KD-85ZG9 et Bravia KD-98ZG9, de 85 et 98 pouces, Sony présente à ce CES 2019 son nouveau standard sonore, le 360 Reality Audio.

CES 2019

Royole

Le constructeur chinois Royole présente le FlexPai, un smartphone à écran pliable, qui coûtera 1300$.


Nubia

Dans un autre style, Nubia vient de dévoiler une nouvelle version de smartphone Red Magic à destination des gamers : le Red Magic Mars.

Il reprend les grandes lignes de son grand frère avec les formes atypiques de son appareil photo et de son capteur d’empreintes ainsi que la bande LED RGB. Cette version adopte des surfaces tactiles sur la tranche pour servir de gâchettes qui sont paramétrables en fonction des jeux.

Une autre bouton permet de rentrer dans le mode gaming, ce qui passe le smartphone en mode paysage, lance un portail de jeux, bloque les notifications et optimise les performances.

Disponible en 3 couleurs (noir, rouge et camouflage), il sera proposé en 3 versions :

  • 6 Go de RAM et 64 Go de stockage
  • 8 Go de RAM et 128 Go de stockage
  • 10 Go de RAM et 256 Go de stockage

Commercialisé dès fin janvier, seul le prix de la première version est connu pour le moment, 349€, ce qui est plus que raisonnable pour ses caractéristiques.


HTC

Deux nouveaux casques VR viennent enrichir la gamme Vive :

  • Le HTC Vive Cosmos, qui fonctionne sans capteurs externes
  • Le HTC Vive Pro, qui intègre le suivi du mouvements des yeux pour améliorer la netteté de l’affichage ainsi que la navigation dans certains menus.

DJI

Le célèbre marque de drones dévoile au CES 2019 son Smart Controller avec écran intégré, ce qui permet de s’affranchir de l’utilisation du smartphone.


Wizama

SquareOne est un jeu de société et une jeu vidéo à la fois, conçu par les bretons de Wizama et dont nous vous avons déjà parlé récemment juste ici.


Whirlpool

La marque d’appareils électroménagers américaine a montré deux produits :

  • Un four traditionnel avec écran 27 pouces sur la porte
  • Le four à micro-ondes Smart Countertop Oven qui reconnait les aliments

Transports

Les véhicules autonomes et/ou volants peuplent les allées du CES 2019. Des plus extraordinaires aux plus réalistes, il y en a pour tous les goûts. Voici un petit aperçu.


Bilan du CES 2019

Les grandes tendances de ce CES 2019 sont clairement la 5G, les véhicules autonomes et les écrans 8K.

Google et Amazon sont une nouvelle fois omniprésents sur le salon avec une myriade de partenariats pour leurs assistants vocaux.

Beaucoup de produits avaient déjà été présentés précédemment ou leakés, et la plupart sortiront dans un certain temps à des tarifs indécents.

Mais c’est là le jeu du CES, faire le spectacle auprès de la concurrence et des journalistes pour impressionner et faire parler de sa marque avec des produits novateurs. Tout est démesuré, mais ce n’est pas pour rien que ce salon se déroule à Las Vegas.

Il n’en reste pas moins que les annonces sont nombreuses et que les amateurs de high-tech comme moi ont toujours les yeux qui brillent à l’idée de découvrir les annonces de cet événement, tout comme l’E3 pour les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?