MON TOP APP JANVIER 2020 EST EN LIGNE

Objets connectés

Présentation du Broadlink RM Mini 3

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un produit qui n’est pas nouveau mais dont je me sers au quotidien depuis longtemps. Il s’agit du Broadlink RM Mini 3 qui s’utilise comme une télécommande universelle infrarouge. Celui-ci pourrait vous intéresser si vous possédez du matériel ancien mais toujours performant, et que vous ne voulez pas en changer pour le moment. L’avantage de ce produit est qu’il est également Wi-fi et compatible Google Assistant et Alexa.

Présentation du Broadlink RM Mini 3 1

Caractéristiques du Broadlink RM Mini 3

L’appareil se présente sous une forme cylindrique d’environ 5cm de diamètre sur 6,5cm de haut. Il est composé de plastique noir brillant et se fond facilement dans le décor. L’appareil se compose d’un émetteur/récepteur infrarouge 38kHz diffusant à 360 degrés. De plus, il offre une portée confortable de 8 mètres. Malheureusement, le RM Mini 3 ne fonctionne que sur secteur, via un port micro USB. Sa configuration s’effectue exclusivement sur l’application dédiée : l’Intelligent Home Center. En effet, cette mini boite de conserve ne possède aucun bouton physique.

L’application Intelligent Home Center

Compatible Android et iOS, l’appli de Broadlink vous permet de gérer tout objet utilisant la technologie infrarouge. Votre télévision, bien sur, mais aussi votre climatiseur, votre lecteur DVD ou même un ruban LED.

Une fois votre RM mini connecté à votre wi-fi, vous pourrez ajouter vos équipements sans manipulation préalable si ils sont connus dans la base de données (ex : Xbox One). Dans le cas contraire, pas de panique, Broadlink a prévu une fonction d’apprentissage des signaux émis par vos télécommandes via son récepteur infrarouge. Malheureusement pour les non-anglophones, l’appli ne connaît pas la langue de Molière.

J’ai enregistré tout mon attirail high-tech, et après ?

Dites adieu à toutes vos télécommandes ! Non, non, gardez les quand même, elles peuvent encore servir aux autres membres de la famille (Vous savez, ceux qui ne veulent pas entendre parler de gadgets électroniques).

Votre smartphone devient désormais votre centre de commande tout-en-un. D’une pression sur une touche, vous allumez votre TV, une autre pression, vous allumez la barre de son, et cetera.

Présentation du Broadlink RM Mini 3 4

Vous trouvez ça trop long d’activer chaque appareil un par un? Pas de problème, il existe un mode scénario qui vous permet de regrouper plusieurs actions en une seule. Vous pouvez par exemple, créer un scénario mode cinéma qui allumera le téléviseur, le home-cinéma et baissera l’intensité de vos ampoules LED.

Le Broadlink RM mini 3 est compatible avec Google Assistant et Alexa. Une fois associé avec le service, il vous suffira donc de dire «active mode cinéma» pour lancer le scénario correspondant.

De plus, vous pouvez combiner vos requêtes avec les routines de vos assistants vocaux afin de gérer les équipements wi-fi ou Bluetooth en plus (ex : une routine Google nommée cinéma pour allumer une prise connectée wi-fi avant de lancer le scénario mode cinéma en infrarouge)

Vous pouvez également vous affranchir de votre smartphone en utilisant un Google Home ou un Amazon Echo Show. Cette configuration a l’avantage de pouvoir être utilisée par les autres membres de la maison, sans avoir besoin d’accéder à votre téléphone.

Pour les plus bidouilleurs d’entre vous, le RM mini est aussi compatible avec Jeedom et l’application d’automatisation IFTTT.

Et pour mes volets roulants, alors?

Il existe également une version RM Pro qui permet de gérer, en plus de l’IR, les radiofréquences 433MHz.

Présentation du Broadlink RM Mini 3 7

La portée de 50 mètres de cette technologie permet la gestion d’équipements situés dans d’autres pièces de la maison et même à l’extérieur (les décos de Noël, par exemple). Tous les appareils Wi-fi, Bluetooth, RF et IR vous obéiront au doigt et à œil, ou plutôt à la bouche dans notre cas. Plus aucune limite à votre pouvoir !

Astuce : Des prises de courant télécommandées, disponibles aux alentours de 12 euros les 3 en supermarché peuvent devenir « connectées » avec ce système pour un prix inférieur à une seule vraie prise connectée.

C’est bien beau mais combien ça coûte ?

Broadlink offre des prix attractifs sur l’ensemble de sa gamme. Le RM Mini 3 se négocie aux alentours d’une vingtaine d’euros en cliquant ici. Comptez le double pour vous offrir la version PRO ici. Il existe également un RM Mini 4 que je n’ai pas testé mais qui présente les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, seul son design évolue.

Conclusion

Vous êtes attiré par la domotique mais vous ne souhaitez pas y investir trop de temps et d’argent. Les appareils de Broadlink peuvent vous permettre une première expérience facile et abordable. De plus, le contrôle vocal est vraiment plaisant et est devenu, pour moi, incontournable. Les possibilités de scénarios sont immenses (déclenchement par géolocalisation ou par programmation horaire également possible). Je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience par vous-même !

Avatar
About author

Je suis passionné de nouvelles technologies et cinéphile averti. je rêve de ma salle home-cinéma à la maison. N'hésitez pas à participer avec vos commentaires.
Related posts
Objets connectésHigh-Tech

Test de la prise électrique zwave de Fibaro

High-TechObjets connectés

Test du Motion Sensor de Fibaro (Détecteur multitâche)

Objets connectésReview High-Tech

Test de la Mi LED Smart Bulb Color, l'ampoule connectée

Objets connectésHigh-Tech

[Test / Avis ] Familink, le cadre photo connecté

Edito du 14/12/19

Je suis heureux de vous présenter le design 2020, la fin d'année arrive et les 8 ans blog aussi : le 19 décembre. Pour fêter ça une Nintendo Switch va etreà gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey, rejoins la newsletter du site !