Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[ Bilan 2016 ] TOP de nos meilleures découvertes séries TV

0

[Bilan 2016] TOP 5 des séries de l'année

[ Bilan 2016 ] TOP 5 des séries TV de l’année!

Stranger Things

Stranger Things est une série de science-fiction créée par Matt et Ross Duffer, dont la saison 1 est disponible sur Netflix depuis cet été.

L’action se déroule dans dans la petite ville de Hawkins durant les années 80. Un enfant nommé Will est porté disparu.

Sa mère Joyce, accompagné du shérif Hopper, va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa trace. Ses trois jeunes amis (Mike, Dustin et Lucas) ne seront pas en reste et tomberont au cours de leur recherche sur Eleven, une enfant capable d’étranges choses.

Bourrée de références et d’hommages au cinéma de genre des années 80 (E.T, Les Goonies, Star Wars, Alien, Les Gremlins et bien d’autres), Stranger Things est un savant mélange de tous les films qui ont bercé mon enfance.

Cette série n’aura sans doute pas la même saveur pour tout le monde, mais si comme moi, vous faites partie de la génération Club Dorothée et que vous avez grandi en regardant les films de Spielberg, la série Stranger Things est faite pour vous.

 


 

Black Mirror

Après 2 saisons de 3 épisodes chacune et un Christmas Special de folie, Black Mirror est de retour depuis le mois d’octobre sur Netflix.

Black Mirror est une série d’anticipation créée par Charlie Brooker. Le titre fait référence aux écrans noirs qui envahissent notre quotidien (télévision, smartphone, caméra, …).

Chaque épisode est indépendant et imagine une des nombreuses dérives liées à nos nouveaux modes de consommation.

Loin de diaboliser les nouvelles technologies, c’est toujours l’usage que nous en faisons qui est remis en cause.

Côté scénario, il n’y a rien à redire. Il s’agit certainement de la série que j’aime le plus sur cet aspect. Chacun d’entre eux est un mindfuck total qui surpasse la majeure partie des productions cinématographiques.

Difficile de vous en parler sans spoiler mais parmi les thèmes abordés, on retrouve : la télé-réalité, l’intelligence artificielle, les objets connectés, les réseaux sociaux ou encore la réalité virtuelle.

Black Mirror est une série choquante et subversive tout en restant extrêmement réaliste, technologie mise à part.

Je vous déconseille de binge-watcher cette série au risque de finir en PLS dans un coin de la pièce mais également parce que chaque épisode est une claque qui mérite d’être méditée quelque temps.

 


 

Westworld

 

Westworld est une série adaptée du film Mondwest de Michal Crichton. Créée par Jonathan Nolan, la série compte J.J. Abrams dans sa production ainsi qu’un casting de folie : Anthony Hopkins, Jeffrey Wright, Evan Rachel Wood, Ed Harris ou encore James Mardsen.

L’histoire se déroule dans un parc qui permet aux visiteurs de s’immerger dans la période du Far West.

Westworld est peuplé de robots humanoïdes appelés “hôtes” difficilement différentiables des humains. Chacun possède un scénario qui l’amène à interagir avec les visiteurs en s’adaptant à leurs réactions.

La série alterne entre différents points de vue :

  • Les créateurs, qui programment les “hôtes” et travaillent sur le scénario.
  • Les visiteurs, qui ont payé cher pour vivre cette expérience hors du commun.
  • Les hôtes, avec Dolores au premier plan, qui traversent quotidiennement des tragédies avant d’être réparés puis remis en service.

Parmi les visiteurs figure l’homme en noir (Ed Harris) qui semble rechercher un niveau secret nommé le Labyrinthe.

Beaucoup de mystères planent autour de Westworld, mais je ne pense pas me tromper en disant que cette série va faire beaucoup de bruit dans les prochaines années.


The five

The Five est une série télévisée britannique, créée par l’écrivain de roman policier Harlan Coben, diffusée depuis avril 2016 sur Sky1 en Grande-Bretagne. En France, elle est diffusée depuis mai 2016.

Dans cette série l’intrigue tourne autour d’un petit garçon disparu. Il y a 20 ans alors qu’un groupe de jeune se trouve dans une foret le petit Marc fait une disparition soudaine. 20 ans plus tard, on retrouve l’ADN de Marc sur une scène de crime. Le groupe se reforme pour essayer élucider ce mystère.

La série comporte qu’une saison, le suspense s’installe rapidement et l’intrigue nous tient en haleine jusqu’a bout. C’est l’une de mes plus belles découvertes de 2016 en série.

 


The Nigh OF

The Night Of est une mini-série américaine en huit épisodes compris entre 57 et 96 minutes créée par Richard Price et Steven Zaillian, et diffusée du 10 juillet 2016 au 28 août 2016 sur HBO et en simultané au Canada sur HBO Canada.

Dans cette série on suit l’histoire de Naz, un Pakistanais qui se retrouve inculpé pour un meurtre qu’il semble de ne pas avoir commis.

Naz se retrouve dans la cage aux lions, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan.

Étant fan des séries qui traitent de l’univers carcéral, j’ai trouvé mon compte en regardant The Nigh Of. L’histoire est bien écrite et l’univers est très sombre. De quoi faire de moi un homme heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?