BEATS SOLO PRO, test et avis du casque supra-auriculaire
Share

Salut les Brains, aujourd’hui on va parler du Solo Pro by Beats, un casque supra-auriculaire à réduction du bruit. Ce produit a été lancé il y a quelques temps à 300€, on peut maintenant facilement le trouver à 200€ sur Amazon. Il est compatible Bluetooth 5.0 et pèse 267 grammes. Disponible en six coloris vous devriez certainement trouver une couleur qui vous plait.

Un packaging de malade pour un design très soigné
C’est pas souvent un sujet que j’aborde mais là il faut le dire, le packaging du casque est magnifique. J’ai posté une vidéo Unboxing pour vous le montrer.
Au niveau du design je peux vous dire que c’est un plaisir pour les yeux, le casque est vraiment bien fini. L’alliance des deux couleurs forme quelque chose d’harmonieux. On est loin des premiers casques en plastique avec les charnières qui se cassaient après 3 mois d’utilisation.
J’aime beaucoup les petits détails, comme le petit mousqueton sur la trousse de transport.

Un produit solide
Les charnières reliant les oreillettes à l’arceau sont fabriquées en métal, celles-ci semblent solides.

Prise en main
J’utilise le casque pendant ma pause de midi à 13h et je peux vous dire que j’ai du mal à entendre ce qu’il se passe autour de moi. Le casque prend bien l’oreille et il nous coupe du reste du monde.
Le casque s’allume quand on déplie les charnières, pour l’éteindre il suffit de replier le casque. L’appareillage du casque ce fait rapidement, pour Android il faut juste rester appuyer sur le bouton physique sur l’oreille gauche pendants quelques secondes. Pour Apple, grâce à la puce H1 le casque va vous demander automatiquement si vous voulez appareiller le casque. Une notice disponible en français vous explique vraiment bien les fonctionnalités et les paramétrages.

La connexion est bonne, je n’ai jamais eu de coupure pendant le test, par contre il n’y a pas de connexion multipoint.

Au niveau du confort et de la tenu du casque c’est pas ce qui se fait de meilleur mais il reste agréable à porter. Si vous êtes habituer à des longues sessions vous allez peut être ressentir un inconfort, surtout si vous avez une grosse tête comme moi.
Les utilisateurs d’iPhone apprécieront la recharge par câble lightning, personnellement je n’ai pas d’iPhone donc j’espère ne pas perdre le câble.
Pour le transport, la marque Le Solo Pro met à disposition une housse en matériaux recyclés qui fait bien le travail.
Comment commander son casque ?

Le bouton central se trouve sur l’oreillette droite (Cf, la photo), la ou vous avez l’entrée lightning. Vous pouvez gérer la lecture musicale, les appels, déclencher l’assistant vocal, naviguer entre les pistes selon le nombre de pressions).
Il y a aussi deux boutons au-dessus et en dessous du bouton centrale pour gérer le volume d’écoute. Pour activer ou désactiver la réduction de bruit active, ou d’activer le mode d’écoute des bruits environnants il faudra cliquer sur le bouton en bas de l’oreille gauche.
Le Solo Pro est équipé de deux micros pour la fonction kit mains libres. Je n’ai pas testé cette fonctionnalité mais en regardant les tests sur la toile j’ai pu lire quand intérieur il sont bons mais à l’extérieur la qualité n’est pas au rendez-vous.
Une application pour faire des paramétrages.
L’application Beats est un bon compagnon, vous pouvez voir l’état de la batterie, activer ou désactiver la réduction de bruit. Vous pouvez aussi retrouver le manuels, renommer votre casque et l’enregistrer pour connaitre les nouveautés.

Une batterie dans la moyenne
Au niveau de l’autonomie, la batterie tient une vingtaine d’heures à volume moyen avec la réduction du bruit active. Si vous coupé la réduction de bruit active vous pouvez doubler l’autonomie. La fonction Fast Fuel permet de récupérer presque de 3h d’autonomie en 10 minutes de charge.
Utilisation d’un assistant vocal
En restant appuyer sur le bouton centrale de droite vous pouvez lancer l’assistant vocal, SIRI pour Android et Google ou Alexa sur Android. Cette fonctionnalité en 2020 à beaucoup d’intérêt.

Un son correct
Le son émis par le casque est net, il a une bonne qualité audio. Je prends beaucoup de plaisir pendant ma pause à me faire des sessions musiques avec ce casque.
Conclusion
Ce casque est complet, et vous pouvez investir dans un câble Lightning-jack, facturé 39 euros si vous le souhaitez. J’ai beaucoup aimé le design, le son et les fonctionnalités. Dommage qu’on peut pas faire plus de paramétrages avec l’application.
Au niveau des longues sessions on commence à ressentir une gène, la pression est trop forte et c’est dérangeant.
La réduction du bruit est une réussite, de quoi se créer une bulle quand on est entouré. Au final on a un casque puissant, design, facile à configurer.
Leave feedback about this