Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

ARK: Survival Evolved : Domptez l’aventurier en vous !

0
 « ARK Survival Evolved » est désormais disponible sur PlayStation4 et Xbox One depuis fin août 2017.
Sorti sur PC initialement, « ARK Survival Evolved » bénéficie d’une excellente réputation en terme de MMO et jeu de survie… Après avoir conquis des millions de joueurs sur PC, c’est dorénavant sur PS4 et Xbox One que l’ont peut partir à la découverte d’un environnement où les dinosaures font la loi. Les portages consoles sont-il à la hauteur vis-à-vis de la version PC ? Le gameplay manette est-il correct ? On vous donne réponse dans ce test…

Gloablement, « ARK Survival Evolved » est un jeu original et prenant. En effet, celui-ci est un jeu de survie qui pourra, je vous le confirme, vous surprendre sur le long terme. Vous serez immergé dans un vaste monde ouvert appelé « The ARK » où vous allez devoir évoluer dans un décor paradisiaque où l’on croise d’imposants dinosaures. Bien évidemment, un jeu de survie veut dire aussi jeu en vue subjective.

ARK Survival Evolved sur console.

Si vous n’avez pas d’ordinateur pour y jouer, c’est l’occasion rêvée pour vous de découvrir ce jeu. Mais en vaut-il vraiment la peine ? Malheureusement, peut-être pas autant que l’on  le pensait. Bien évidemment, il est tout à fait normal aujourd’hui que tout ne soit pas aussi idyllique qu’on le pensait. Notre nouvelle génération entame une ère où les jeux vidéo sortent parfois trop vite et ont toujours quelques coquilles. Mais les mises à jour permettent de modifier ces « bugs » et de changer le cours de la vie du jeu. Il se peut donc qu’au fil des mois, le Studio Wildcard fasse des modifications de grandes envergures. C’est tout de même un énorme succès pour sa sortie, puisque les serveurs n’ont même pas résisté aux nombreux joueurs se connectant.

Un portage consoles réussit ?

Globalement et sans vous spoiler de trop, le premier objectif du jeu consiste à rester en vie en « milieu hostile » avec la gestion de la faim et la soif de votre personnage. Il faudra aussi construire un abri pour éviter l’impact des aléas climatiques. Bref vous l’aurez deviné, jusque là rien de nouveau. Vous vous retrouvez seul sur une mystérieuse île préhistorique et devez faire face aux menaces grandissantes.

Passage du clavier à la manette.

Pour son arrivée sur PS4 et Xbox ONE, ce sympathique MMO doit se confronter au passage à la manette. La prise en main demande un léger temps d’adaptation et s’avère moins intuitive qu’au clavier PC. Le portage reste assez simple d’accès.

Jeu de Survie, un air de déjà vue ? 

Survie, récolte, craft… tout ça, c’est du déjà-vu pour beaucoup, mais bien évidemment Ark ne s’arrête pas là et propose plus de contenu. Un système d’évolution de votre personnage est disponible pouvant aller jusqu’au level 60. Outre l’exploration des lieux, il vous sera possible de monter sur les créatures apprivoisées. De plus, du côté équipement, vous pouvez faire progresser des outils primitifs jusqu’au canon laser !

En revanche, collecter les matières premières et du « crafting » exige d’y consacrer des heures. Forcément, ce paramètre n’est pas à la portée de tous selon nos personnalités et peut en agacer certains. Toutefois, le fait d’évoluer dans ce monde ouvert en compagnie de dinosaures reste un excellent concept ! Vous aurez d’ailleurs le choix entre de la survie en solitaire ou avec vos amis en ligne. Ainsi, vous avez la possibilité de jouer sur un serveur privé ou sur des serveurs publics PVP ou PVE.

 

Des musiques épiques.

La musique d’introduction plante le décor du jeu et donne un avant gout de ce qui nous attend. Ainsi, le jeu bénéfici d’une bande-son plutôt réussie, même si cela ne sera pas assez pour contrebalancer les bugs d’affichage qui sont parfois beaucoup trop longs. (Sachez que ces bugs peuvent être modifiés dans les futures mises à jour). La musique vous envoûtera d’autant plus lors de votre exploration où vous sentirez votre cœur battre de plus en plus par peur de tomber sur « quelque chose ».

Une question de vie ou mort. 

Bien évidemment, la question que l’on se pose tous avant d’acheter un jeu « Mais il a une durée de vie convenable pour le prix ? ». Pour vous donner un petit aperçu, vous partez pour des heures et des heures de jeu ! Vous pourrez y jouer une dizaine d’heures comme une centaine, cela dépend de ce que vous allez faire. Personnellement, ce style de jeu n’est pas totalement ma tasse de thé, j’ai donc très vite décrochée.

En Bref …

Au final, ARK a toujours quelque chose qui vous pousse à jouer, à explorer, à interagir et vous fera passer des heures devant votre écran sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte. A force de voir des mises à jours mise en place, ARK s’est vraiment bonifié dans le temps. Le studio a su écouter les joueurs afin de finaliser sur le long terme un jeu digne de ce nom. Et si vous optez pour des serveurs publics, l’histoire est bien différente vous donnant une réelle aventure sociale à partager.

  • La richesse du gameplay
  • Dompter les dinosaures
  • Graphismes fabuleux.
  • Multi-joueurs disponible.
  • Durée de vie.
  • Des mises à jour régulières.
  • Maîtrise à la manette délicate.
  • Aucun Tutoriel.
  • Expérience difficile au début sur serveurs publics.
  • Manque de scénario.
  • Demande de création, crafts énormes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?