Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Les annonces d’Electronic Arts [E3 2017]

0

Hier soir (samedi 10 juin) c’est Electronic Arts qui a ouvert le bal des conférences E3 pour cette année 2017. Annonces déjà connues du grand public, les projets un peu plus discrets et les DLC, il est temps de faire le point.

Reprenons les annonces au rythme du live : EA a lancé son show sur un trailer pour Madden 18. Après avoir mis en place le mode histoire dans la dernière édition de Fifa, c’est désormais sur la licence de football américaine que cette feature est désormais exportée.

Cette option n’est pas révolutionnaire, car comme je le disais déjà implanter sur FIFA, mais vu que le public avait bien apprécié ce nouveau mode de jeu, le ressortir sur la licence de Madden est tout à fait logique et devrait faire plaisir au joueur.

Tout de suite après, c’est un retour sur une licence bien plus connue, j’ai nommé Battlefield1. Electronic Arts à d’abord remercié sa communauté de joueur grâce à un petit Best Of d’avis de Youtubeur. Bon pas de surprises, il s’agit uniquement d’avis positif sur le jeu, mais revenons au nerf de la guerre les annonces. La nouvelle extension « In the Name of the Tsar » proposera 6 nouvelles cartes, l’inspiration provient des combats qui avaient lieu sur le front russe. Nouvelles armes, nouveaux équipements, nouvelles spécialisations et pour la première fois, la possibilité d’incarner un personnage féminin. Beaucoup de nouveautés prévues avec cette mise à jour. D’ici l’arrivée du DLC, EA va proposer régulièrement des mises à jours, ainsi que 2 nouvelles cartes. Bien que les nouvelles cartes soient réservées au joueur premium, ces derniers pourront inviter leurs amis à rejoindre la partie même s’ils ne sont pas en possession du Premium.

Battfield se tourne aussi sur l’univers de l‘E-sport, Fifa avait déjà pris part au marché depuis quelque temps, c’est désormais au FPS de Electronic Arts de se mettre à la page. Il y aura plus d’information durant la Gamescom en août. Avec toutes les licences sport déjà en circulation chez EA, la compétition E-sport est une suite logique pour ce genre de jeu.
Il n’en fallait pas plus pour annoncer le prochain trailer qui sans grand surprise concerne Fifa 18. Ne pouvant pas réinventer les règles du football, c’est surtout sur le graphisme et le réalisme que le travail des équipes EA se fait sentir. Se basant toujours sur des mouvements réalisés en motion capture, EA travaille afin de proposer des mouvements réalistes tout en gardant une bonne réactivité, la personnalité de chaque joueur est de plus en plus retransmise dans le jeu grâce à ce travail.

J’en avais parlé au début de l’article, mais le mode histoire, ou mode carrière de Fifa est de nouveau présent dans cette édition 2018, c’est le retour du célèbre Alex Hunter ! Et EA fait bien les choses avec un trailer spécialement pour lui que je vous laisse apprécier. Le monde du foot que ça soit virtuel ou réel se retrouve dans ce trailer.

Ensuite, nous avons quitté le monde du sport, pour revenir sur un titre qui est déjà annoncé depuis quelque temps, il s’agit de Need For Speed Payback. D’après les annonces, le jeu sera un peu moins centré sur l’univers la course classique pour laisser plus de place à l’histoire et à la liberté de conduite grâce au monde ouvert.

Par la suite, c’est pour ma part la plus belle découverte de cette conférence et j’avoue clairement le coup de cœur, il s’agit d’un produit créé par l’équipe d’Hazlight ( Brothers – A Tale of Two Sons ) soit :  A Way Out. Prévu pour début 2018, il s’agit d’un jeu à faire en coop et spécialement pensé pour ça depuis le début.. Il va se focaliser sur une narration riche, mais quand même une grande diversifié de gameplay. Les jeux en coop, ou multi sont assez courant de nos jours, mais c’est souvent au détriment de l’histoire et c’est juste contre ça que veux aller A Way Out.

« Josef et son équipe à Hazelight incarnent tout ce qu’EA Originals veut représenter« , déclare Patrick Soderlund, vice-président exécutif d’EA Monde. « C’est un petit groupe très talentueux, avec une vision et une passion pour un jeu totalement uniques dans l’industrie du jeu vidéo. Avec son gameplay en coop original et sa narration émouvante vue à travers les yeux de deux personnages, A Way Out surprendra les joueurs.

« Ce jeu sera une expérience en coop profondément nouvelle, sans rapport avec ce que vous avez pu voir auparavant« , déclare Josef Fares, auteur et réalisateur à Hazelight. « L’idée d’A Way Out m’est venue lorsqu’avec un ami, nous avons essayé de trouver un jeu en coop conduit par l’histoire, qui ne soit pas une simple expérience d’entrée/sortie. Nous n’avons tout simplement pas trouvé de jeu qui corresponde à cette idée. Nous allons aussi innover dans la manière dont nous racontons l’histoire de ces deux personnages. Les joueurs seront immergés dans le jeu grâce à des passages fluides d’une expérience plein écran à des écrans divisés dans divers formats cinématiques. En se concentrant différemment sur les deux personnages, nous ouvrons un vaste champ de gameplay et comme nous voulions éviter les répétitions, vous aurez l’occasion de les connaître dans des situations très variées.« 

Juste après nous avons eu le droit à un court, mais vraiment très court trailer d’une nouvelle licence : Anthem même pas une minute de trailer, mais la suite sera annoncée lors de la conférence Xbox, donc nous allons très vite en savoir plus.

Après ce petit écart hors des classiques EA, c’est un retour au licence connue avec cette fois non plus du football qu’il soit américain ou pas, mais du basket avec NBA 18. Une démo gratuite sera disponible en août, pour découvrir les améliorations du jeu et nous avons rapidement vu un petit moment de gameplay qui personnellement ne m’a pas du tout convaincu. Je vous laisse comparer la différence entre le gameplay présenté en live et le rendu du trailer.

Le trailer reprend, le désormais classique mode histoire et on retrouve les mêmes genres de mode de jeu que ce que l’on peut trouver dans un Fifa ou un Madden. Mais en même temps comment leur reprocher, il est impossible d’inventer pour eux des nouvelles règles sur des sports connus et les modes proposés correspondent sûrement à l’attente des joueurs. Foot, Foot US, ou Basket à vous de choisir !

Pour clôturer leur conférence EA est revenu sur Star Wars Battlfront 2. Le 1er épisode de cette licence avait vaincu chez moi toute logique. Je m’attendais à un Battfield avec juste des skins Star Wars chose qui pour moi était un manque de respect aux possibilités offertes par la licence et c’est exactement ce que l’on a eu… Mais je l’ai quand même acheté car SW! L’univers était tellement bien reproduit, les musiques, tout fait rêver dans ce jeu, mais la déception pour moi de ne pas avoir de mode solo avait été grande et au vu de l’introduction, je n’étais pas le seul.

EA répond directement à la question, car SW battlefront 2, intégrera une histoire ce passant entre « Le retour du Jedi » et « Le réveil de la force ». SW battelfront ne va pas uniquement se contenter d’ajouter un mode histoire, c’est trois fois plus de contenu promis pour ce second opus. Personnages, voitures, cartes, combats spéciaux, armes…. Tellement de choses qui changent que le jeu devrait être une toute nouvelle expérience tout en gardant l’univers que l’on connaît. Nous avons pu voir ce que ça donne dans un trailer multiplayer.

Après ce trailer, je reste sur le même avis que le premier opus. C’est magnifique, ça fait rêver, mais ça reste un battelfield avec des skins SW à la différence que cette fois-ci, il y aura un mode histoire. Je n’aurai donc aucun argument pour ne pas craquer une fois de plus. La plus grande nouveauté semble sur la vision d’EA et Dice sur la distribution du contenu et des mises à jours. Il semblerait que désormais les mises à jours soient gratuites pour tout le monde. La fin des DLC sur un titre de cette envergure me semble surprenante, mais c’est pourtant ce que j’ai compris.

Et voilà, c’est déjà la fin pour les annonces d’EA. Les grands classiques du sport sont toujours présents et quelques nouveautés et/ou découvertes bien sympa. Nul doute que certain titres seront suivit de très prêt par l’équipe pour vous tenir au courant. Pour ma part, très content de la découverte de « A Way Out » et je serais curieux de savoir ce qui vous a marqué de votre côté ?

Vous pouvez retrouver l’intégral de la conférence traduite en français sur le replay twitch de EA France.

Retrouvez plus d’info sur chaque jeu sur le site d’EA :
Madden : https://www.easports.com/madden-nfl
Battlefield 1 : https://www.battlefield.com/fr-fr
Fifa18 : https://www.easports.com/fr/fifa
Need For Speed : https://www.ea.com/fr-fr/games/need-for-speed/need-for-speed-payback
A Way Out : https://www.ea.com/fr-fr/games/a-way-out
Anthem : https://www.ea.com/fr-fr/games/anthem
NBA 18 : https://www.easports.com/fr/nba-live
SW battlefront 2 : https://www.ea.com/fr-fr/games/starwars/battlefront/battlefront-2

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?