Concours 1000€ de lots à Gagner 

Braindegeek

Aloha : un éveil lumière pour se réveiller à son rythme

Vos nuits sont courtes car vous veillez tard sans parvenir à vous endormir ? Vous êtes sujet à des insomnies? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.e car plus de la moitié des gens souffrent de problèmes de sommeil. Et pour y remédier, la marque française Terraillon propose ALOHA, une solution intelligente pour aider à trouver le sommeil. C’est parti pour tester cet éveil lumière !

Unboxing ALOHA

A l’intérieur de la boite, on trouve le réveil, une notice d’utilisation, un cordon de branchement ainsi que 3 embouts prises. C’est super pour pouvoir le brancher aussi bien en Europe qu’à l’étranger (UK et US) grâce à cet adaptateur universel. Il suffit de clipper et tourner pour changer l’embout prise. 

ALOHA

L’éveil lumière ALOHA est compact, sobre et pas très grand (11cmx7cm) ce qui est parfait pour une table de chevet. Sa forme ronde et pas très haute lui permet de se glisser facilement même dans les endroits les plus étroits. Le dessous de ce réveil lumineux est anti-dérapant et le cercle supérieur offre un toucher doux. Je trouve que le design est parfaitement adapté pour un objet de domotique puisque la couleur blanche est adaptée à n’importe quel intérieur. Le haut du dome permet la diffusion de la lumière tandis que le bas de l’appareil diffuse les sons via une enceinte intégrée. 

La mise en place est extrêmement rapide : en moins de 10 minutes! Elle nous permet de régler 4 paramètres :

  • l’heure
  • l’heure du réveil lumineux
  • la potentielle musique associée au réveil 
  • le volume sonore de l’alarme

Ces boutons de réglage sont situés sous l’appareil. C’est astucieux pour éviter les boutons apparents et garder un aspect design et sobre. On ne voit rien des réglages et c’est ce qu’on demande aujourd’hui ! Tout se programme en un clin d’œil et sans problème grâce au mode d’emploi très simple, clair et bien expliqué. On appuie sur le bouton approprié, puis sur les touches +/- pour mettre en place son réglage en fonction de nos envies et besoins. Il n’y a vraiment aucune difficulté de mise en place! 

Cependant, je regrette le fait que cet appareil ne fonctionne que sur secteur. Cela bloque une prise, souvent celle du lit, ce qui empêche de brancher son téléphone. On peut évidemment mettre une multiprise mais moi qui évite les fils en grande quantité et apparents, c’est dommage! Quand au cordon de branchement fourni, je l’ai trouvé un peu court (70cm) surtout pour brancher et positionner le réveil sur sa table de nuit.. 

Maintenant que l’on a fait le tour du produit, à quoi sert il ? 

On sait scientifiquement que la bonne alternance veille/sommeil est essentielle pour un fonctionnement optimal de notre organisme, et donc sur notre équilibre aussi bien physiologique que psychologique. C’est la mélanine, l’hormone du sommeil qui détermine en grande partie ces cycles de sommeil. Elle est secretée, en temps normal, à la tombée de la nuit afin de favoriser l’endormissement. 

Terraillon, marque française experte du bien être étend sa gamme de produits dédiés au sommeil en proposant l’éveil lumière ALOHA, qui signifie bonjour/au revoir en Hawaien. Mais ce nom est surtout en lien avec sa signification littérale : c’est à dire un principe d’harmonie et de bien être au quotidien. Et cela tombe à pic puisque c’est ce que vise l’éveil lumière Terraillon en influençant de façon positive nos rythmes de sommeil. En effet, aujourd’hui, entre stress du travail, insomnie, obligations quotidiennes, un tiers des français indique souffrir de troubles du sommeil. Ainsi, Terraillon cherche à accompagner les utilisateurs dans un démarche de bien être, remise en forme en agissant directemennt sur le sommeil.

En effet, ALOHA aide l’organisme à s’’endormir plus vite et à se réveiller naturellement par le biais de lumière. En effet, la lumière rouge diffusée par l’éveil lumineux au moment du coucher ne bloque pas la sécrétion de cette hormone du sommeil et va donc favoriser l’endormissement.  Au contraire, la lumière bleue bloque cette sécrétion de mélanine et c’est pourquoi ces teintes sont utilisées par ALOHA pour favoriser le réveil le matin. Cet éveil lumière a été développé en partenariat avec des spécialités du sommeil et validé par le Europeen Sleep Center. 

Test de ALOHA, l’éveil lumière

Pour lancer un programme, quel qu’il soit, il suffit d’appuyer sur la touche du programme en question. Celles ci sont situées sur le haut du produit, autour de la lumière, sur un cercle en matière douce permettant un toucher tactile. Encore une fois, c’est on ne peut plus simple! 

Le coucher : deux différents programmes

Pour aider à s’endormir, ce produit Terraillon propose deux modes différents :

  • Coucher de soleil
  • Ralentissement du rythme cardiaque (relaxation)

Les deux programmes sont de durée variable donc à vous de tester ce qui convient le mieux à votre corps. 

Le programme « coucher de soleil » diffuse une lumière orangée qui évolue vers un rouge durant 20 minutes. Ces teintes visent à aider l’utilisateur en s’endormir par la sécrétion active de mélatonine. L’éveil lumière ALOHA s’éteint automatiquement après le programme. 

Le second programme nocturne est le mode «  cohérence cardiaque » qui permet de réguler ses respirations en fonction de la lumière émise par Aloha. Il dure 15 minutes. On suit un rythme de six respirations par minutes afin de réduire ses pensées et stabiliser sa respiration et son rythme cardiaque. La finalité de ce programme est d’aider à s’endormir plus rapidement. Teraillon vise un endormissement en moins de 15 minutes en suivant ce programme de relaxation. Pour cela, il faut inspirer lorsque l’intensité de la lumière augmente et expirer lorsqu’elle est pus faible. Cela demande un peu d’entrainement au début mais ce programme vise à réduire le stress de la journée et aborder un rythme cardiaque plus lent. En effet, la nuit, notre coeur bat plus lentement qu’en journée. 

aloha aide sommeil

J’ai testé les deux programmes d’aide au sommeil. Pour le mode « coucher de soleil », je n’ai pas ressenti un endormissement facilité par le biais de l’éveil lumière. Le programme tient ses promesses en terme de mécaniques (déclinaison de rouge, extinction automatique) mais je n’ai pas eu l’impression que ceci aidait à m’endormir.  Pour le programme « Cohérence cardiaque », j’ai eu un peu de mal à caler ma respiration au début mais après cela a fonctionné. Je me suis endormie rapidement, voir même pendant le programme. Je ne saurais dire si mon sommeil rapide est lié à ALOHA car il faudrait un regard extérieur sur mon temps de sommeil sans l’éveil lumière et avec. 

Le programme réveil ALOHA

ALOHA éveil lumineux

30 minutes avant l’heure programmée du réveil, l’appareil va émettre une douce lumière bleue afin de permettre de nous réveiller tranquillement. Ce délai est appréciable pour permettre de se réveiller tranquillement, sans stress. J’ai trouvé le réveil plus efficace que le coucher! J’ai l’impression qu’il a vraiment joué un rôle dans mon réveil. Lorsqu’arrive l’heure de votre alarme, la lumière émise est blanche. 

Ce mode peut s’activer avec ou sans musique puisque vous pouvez choisir de ne pas mettre en marche le programme musique. Ainsi, seul la lumière permettra de vous réveiller. Pour éteindre, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton « réveil » présent sur le cercle supérieur. 

Le réveil se rallume 10 minutes après avoir été éteint, pour s’assurer que vous êtes bien réveillés et prêt pour attaquer la journée de travail ! On confirme en appuyant une nouvelle fois sur le bouton et il s’éteint de nouveau. Pour l’arrêter définitement, il faut presser un peu plus longuement, sinon il se ré-allumera après chaque délai de 10min. Cette fonction est à la fois une bonne idée et une mauvaise. En effet, elle permet d’illuminer la pièce et ainsi de vous réveiller si vous étiez de nouveau en train de somnoler, ou rendormis. Mais si comme moi, vous arrivez à vous lever directement de votre lit, vous devez revenir éteindre le réveil dans votre chambre. Il faudrait une option automatique pour éteindre l’appareil dans tous les cas après une certaine heure ou au bout d’un certain temps.

ALOHA : une lumière d’ambiance

Enfin, cet éveil lumière fait également office de lumière d’ambiance et propose un spectre de plus de 16 millions de couleurs. Vous pouvez choisir des teintes sombres, lumineuses ou discrètes pour votre pièce. Chaque lumière offre une ambiance différence. Le réglage est ultra simple puisqu’il suffit d’appuyer brièvement sur le symbole lumière d’ambiance sur le cercle supérieur afin d’entrer dans la sélection. Et hop, un appui long mémorisera votre choix. Le produit gardera en mémoire la dernière couleur de lumière sélectionnée.

Cet éveil lumière Terraillon est disponible pour 79€.

blank
About author

"L'essentiel c'est de se tourner vers ce qui nous fait du bien". Une bonne série, un bon jeu de société ou un jeu vidéo, de la wifi et c'est parti !
Related posts
9.0
Braindegeek

Test de la montre connectée Amazfit GTS 3

Braindegeek

Tuto réseaux sociaux : bien sécuriser vos comptes

8.0
Braindegeek

Test de la manette Nacon MG-X, pour le Xbox Game Pass et les jeux Android

Braindegeek

TUTO : mettre l'ordinateur en veille sans fermer les programmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *