Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

[Review] All New Deadpool Hors-Série #1 : Deadpool & Cable

0

Salut les brains, je vous retrouve cette semaine pour le 6ème mois consécutifs de critiques des comics All New Marvel publiés chez Panini Comics. Petit changement cette semaine puisque je vais vous parler de All New Deadpool Hors-Série #1.

All New Deadpool Hors-Série #1

Depuis 6 mois, le vendredi est normalement consacré à la série régulière de Deadpool mais il passe depuis ce mois-ci au jeudi. Vous vous dites que je vais tout de même vous parler de l’invulnérable mercenaire aujourd’hui et vous auriez raison.

Mais l’aventure de Deadpool que je vais vous présenter aujourd’hui est un peu particulière. Wade Wilson y retrouve son vieil ami Cable, le justicier du futur qui voyage dans le temps.

All New Deadpool Hors-Série #1 regroupe une saga complète en 3 parties publiée entre février et avril 2016 intitulée Split Second.

 

Deadpool & Cable

Split Second

All New Deadpool Hors-Série #1

All New Deadpool Hors-Série #1 All New Deadpool Hors-Série #1

Deadpool et Cable forment un duo comparable à celui de Spiderman et Wolverine. Les deux personnages ont été créés dans les années 2000 et se sont partagés une série commune de 2004 à 2008.

Nous avons récemment pu voir Cable revenir à notre époque dans les aventures des Uncanny Avengers, dont Deadpool est l’un des membres. Split Second se déroule juste avant ces événements.

Le comics s’ouvre sur Deadpool qui botte les fesses des soldats de l’Hydra en faisant des références à Star Wars et Rocky. Bref, une journée lambda pour Deadpool.

Il doit protéger Carl Weathers, un scientifique qui travaille sur le voyage temporel. Grâce à un informateur de l’Hydra, Wade apprend que le Dr Weathers travaillé pour l’Hydra sur un harnais de voyage temporel. Mais après avoir finalisé son premier prototype, il a décidé de doubler l’Hydra et de le vendre au plus offrant.

Cable fait son apparition pour empêcher Deadpool de tuer le Docteur Weathers, ce qui, à terme, détruirait l’univers.

Dernièrement, Cable a perdu sa machine à clones ainsi que tous ses pouvoirs télékinésiques et télépathiques.

Mais il lui reste encore des flashs précognitifs. Et dans l’un d’eux, il a vu Wade abattre Carl Weathers.

Ses pouvoirs étant affaiblis, ses flashs ne sont pas nets. Nate aperçoit tour à tour le docteur marcher dans Manhattan, le canon d’un pistolet, puis le pistolet dans les mains de Deadpool.

Les deux compères entament donc la surveillance devant l’hôtel de Dr Weathers. Mais lorsqu’il sort, un étrange personnage équipé d’un harnais de voyage temporel fait son apparition.

Cable tente en vain d’empêcher Deadpool d’intervenir. Ses balles traversent son ennemi et l’une d’elles touche malencontreusement un enfant qui se trouvait derrière. Il s’agit du fils de Carl Weathers.

Cable et Deadpool sont bloqués dans une boucle temporelle qui les ramène 60 secondes plus tôt.

Malgré les efforts du mercenaire, ils revivent cette minute 70 fois sans réussir à ne faire aucune victime.

Deadpool ayant le souvenir de ses nombreux essais, il a pu mémoriser chaque déplacement et parvient à neutraliser son adversaire.

Cable est complètement déboussolé et le méchant voyageur du futur n’a qu’une idée en tête : le tuer.

Deadpool protège tant bien que mal son partenaire face à son mystérieux partenaire qui dit vouloir sauver le cours de l’histoire.

Lorsque les forces de l’ordre du futur arrivent, Deadpool parvient à s’enfuir et décide de retrouver sa femme, la démone Shiklah, qui est immortelle.

Celle-ci ne peut l’aider mais il obtient tout de même des informations capitales. Il semblerait que sa venue avec Cable ait détraqué l’espace-temps.
En continuant ses investigations, Deadpool tombe de nouveau nez à nez avec l’étrange combattant du futur.

Leur affrontement est vite interrompu par l’arbitre temporel du Time Variance Authority. L’adversaire de Wade enlève son masque : il s’agit de Deadpool lui-même.

Wade Wilson enfile donc le costume futuriste comme l’a déjà fait son lui du futur. Sa mission est de tuer Cable.

Deadpool est propulsé dans un futur avancé où il voit un jeune Cable avec le bouclier de Captain America dans la main. Wade tente de l’attaquer mais échoue lamentablement. Il est envoyé dans une autre ligne temporelle et se plante à nouveau.

Après de nombreuses et vaines tentatives, l’arbitre temporel remarque que les actions de Deadpool ont suffi à modifier les événements dans les lignes temporelles où il est intervenu.

Une question taraude cependant l’esprit de Wade. Si Cable avait déjà croisé la route de Deadpool à plusieurs reprises, comment ce fait-il qu’il ne lui ait pas dit lors de leur première rencontre ?

Wade réalise que c’est justement la raison pour laquelle Cable l’a toujours soutenu. Il savait qu’un jour ou l’autre, Deadpool lui sauverait la vie.

Wade Wilson se retrouve au point initial et stoppe le fils du Dr Weathers, à l’origine de toute cette histoire.

Tout s’arrange pour les deux amis qui retrouvent un état psychologique aussi sain qu’il peut l’être pour un mercenaire invulnérable et un justicier du futur.

 


 

Conclusion

Cette saga complète (Split Second) est excellente. Le scénario est bien construit et répond à toutes les questions malgré son histoire complexe aux multiples timelines.

Deadpool est fidèle à lui-même. Il agit avec nonchalance, peu importe l’ampleur des enjeux.

Cable est à l’honneur puisque Deadpool revisite les plus grandes périodes de l’histoire du personnage.

All New Deadpool Hors-Série #1 n’aura donc aucune conséquence sur la suite des aventures de Deadpool mais s’inscrit parfaitement bien dans l’univers All New Marvel et a le mérite de remettre le personnage de Cable sur le devant de la scène.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter mes autres critiques de la série All New All Different Marvel et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau hors-série.

 

All New Marvel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?