Blog sur la culture Geek, l'high-tech et l'informatique !

Alexa Rank, fiabilité du système de classement ?

0

L’outil Alexa Rank permet de classer les sites internet suivant leur popularité. Il s’agit d’une filiale d’Amazon créée en 1996.

Si vous voulez contribuer aux données du classement, pour commencer, il vous suffit de télécharger et d’installer la barre d’outils Alexa.

Qui utilise cette extension Chrome ? Personne ! Peut être quelques boites de communication et encore… L’extension à 565 438 utilisateurs, combien son en France ? Pas beaucoup…

Alexa Rank, fiabilité ? Un outil obsolète ?

J’ai fait il y a quelques temps (1 ou 2 ans) une expérience. J’ai demandé à mes rédacteurs de télécharger l’extension. Le résultat est sans appel, je suis passé d’un classement supérieur à 1 million à la place 375 000.

Ce système est donc erroné, on peut facilement le duper et monter dans le classement.

Comment voir son classement ?

Pour voir son classement c’est très simple il suffit de se rendre sur alexa.com/siteinfo et rentrer le nom de domaine. Il vous donnera quelques informations sur le site et ce fameux rank.

Conclusion ?

L’AlexaRank se base sur les habitudes de navigation des internautes qui ont installé la barre d’outils Alexa. C’est donc ridicule de prendre ce résultat comme étant une bonne base pour connaitre la popularité d’un site…

La meilleure manière de connaitre les statistiques d’un blog c’est d’avoir un accès ou un rapport de Google Analytics.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Un petit like ? Un petit message ?