5 alternatives à Google

0

Avec près de 93% de part de marché dans le monde, Google est le leader incontesté des moteurs de recherches, même s’il est régulièrement critiqué au sujet de la collecte de données de ses utilisateurs et sur sa conception très vague de la vie privée.

Cependant, des alternatives existent : plus respectueux de la vie privée, plus innovants, solidaires, voici 5 moteurs de recherches qui vous permettrons de vous échapper des radars du géant du web…

 

Qwant, cocorico !

 

Créé en 2013, Qwant est un moteur de recherche français, doté d’une interface originale et plus respectueux de votre vie privée. Les résultats de recherche sont pertinents et se rapprochent de ceux de Google. De plus en plus populaire en Europe, Qwant réussit progressivement à se forger une place dans le paysage des moteurs de recherches européens.

Une version du moteur de recherche dédiée aux enfants existe, nommée Qwant Junior, et leur permet de surfer sur le web en toute sécurité.

 

 

DuckDuckGo: l’anonymat avant tout

 

Créé en Pennsylvanie en 2008, DuckDuckGo est également axé sur l’anonymat, n’enregistrant ni votre adresse IP, ni même les recherches effectuées. Si de la publicité peut apparaître parmi les résultats de recherches, à l’image de Google, ces dernières ne sont pas ciblées.

Il est assez populaire outre-Atlantique, mais il se fait assez discret sur le territoire européen. Contrairement à Qwant, l’interface est très proche de celle de Google.

 

 

Ecosia: plantez des arbres !

 

Créé en Allemagne, Ecosia est un moteur de recherche solidaire : la quasi-totalité de ses bénéfices sont reversés à un programme de reforestation à travers le monde entier. A l’heure où j’écris cet article, le moteur de recherche a déjà permis de replanter plus de 22 millions d’arbres, chiffre fièrement affiché sur la page du moteur de recherche.

Si, contrairement aux deux moteurs de recherches précédents, Ecosia n’a pas comme objectif premier la vie privée de ses utilisateurs, cela ne l’empêche pas d’être une alternative intéressante à Google.

 

 

StartPage: Google, en plus confidentiel

 

Se targuant d’être « Le moteur de recherche le plus confidentiel au monde », StartPage utilise en grande partie les résultats de Google, tout en anonymisant les recherches.

Un bon compromis entre anonymat et pertinence des résultats, même si ceux qui cherchent un moteur de recherche différent et innovant risquent d’être déçus.

 

 

Million Short: sortez des sentiers battus

 

Bon, soyons francs, vous n’utiliserez pas ce moteur de recherche au quotidien. En effet, Million Short vous propose les mêmes résultats que Google, à la différence que vous pouvez choisir d’ignorer les premiers résultats de recherche, des 100 premiers jusqu’au millionième. Bien sûr, vous pouvez choisir de n’en ignorer aucun, mais il n’apportera alors aucune valeur ajoutée par rapport à Google.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Un petit like ? Un petit message ?